mercredi 30 juillet 2014

Moremi

Ensuite retour au Lodge où le guide de SGS viendra nous chercher.
Franck sera à l’heure, véhicule impeccable, accueillant.
C’est Vincent qui nous a trouvé la compagnie et nous le remercions vivement, les 6 jours qui vont suivre seront absolument parfaits.
Nous n’avons que des louanges à leur égards, on est loin de l’amateurisme qu’on pourrait attendre dans un pays Africain … et nous en avons croisé qui eux avaient des amateurs !



Nous partons à 11h, pause déjeuner à l’Okavango River Lodge où il nous déballera notre premier pique nique. De nombreuses salades, très bon.

notre carrosse 
on est prêt !!!

Ensuite direction Moremi et le secteur de Xakanaxa.

dès l'entrée dans le parc nous voyons des hippotragues ... ça commence bien 


Nous avons pris un campement privé, loin de tous et nous seront servi.
Le premier s’appellera Magweqana et dépend du BOGA (donc réservé aux guides faisant parti de cette association)


A notre arrivée, surprise, tout était déjà installé et nous avons un cuisinier et un aide qui feront d’excellents repas tout en s’occupant de l’intendance.
Pourquoi surpris : en fait nous avions réservé le premier niveau de prestations où nous étions sensé aider. En fait au retour j’ai regardé, nous avons bien été « surclassé », trop top !


salle à manger


Tente avec salle de bains intégrée
chambre à coucher


salle de bains / WC
c'est dur la vie ... entre deux Games Drives

Famille éléphant au détour d'une piste




 Nous passerons 3 nuits au milieu des animaux, les « humains » les plus proches étant à environ 20 minutes de nous dans un camp équivalent, le campsite « officiel » lui étant à plus d’une ½ heure.

Nuit magique avec des bruits d’animaux de partout !!!.
Au niveau commodités, nos tentes sont en deux parties, la seconde renfermant une douche et un WC (trou dans le sable avec « trône » plastique au-dessus).



27/04/2014
Lever 5h45
Petit déjeuner 6h
Départ game drive 6h30

Direction 3th bridge
heureusement que c'est un pont !  

on a vu plus rassurant 
Moremi, au niveau végétation c’est une alternance de forêts et de grandes étendues herbeuses.
Plus herbeuse vers 3th Bridge (que j’ai particulièrement apprécié) et plus forêt vers Xanakaxa.
Avec des étendues d’eau plus ou moins importante.Et le secteur de 3th Bridge a été prolixe pour nous. Alors que le guide nous explique qu'on a peu de chance de voir une hyène je tour la tête et paf !


A la "gate" de 3th Bridge, comme à toute les gates il y a un tableau reprenant les derniers animaux qui ont été vu et leur localisation. Et là il est écrit "WILD DOG" .. trop top on part à leur recherche. On les entrevoit en pleine chasse, le guide qui connait sont affaire nous dit qu'on ne va par rester avec les autres 4x4 mais aller plus loin vers un endroit où il pense qu'ils devraient passer et là jackpot, devant 2 lycaons qui attendent de prendre la relève de leur congénères dans la chasse en cours





Nous sillonnerons ainsi les pistes jusqu’à 11h30 / 12h où nous retournons au campement pour déjeuner.

Suivra une sieste détente avant de repartir pour un game drive vers 16h, jusqu’à 18h30



Cet après midi nous ferons un Boat cruise sur le lagon de Xakanaka.
Sympa même si nous ne verrons pas beaucoup d’animaux. Quelques hippos, des oiseaux et un croco mais en petit nombre, ça de devait pas être la bonne saison.





























Et sur la route du retour le guide s'arrête tout d'un coup ... chutt !!!, il se passe quelque chose, les impalas sont regroupées et sur la défensive et c'est dans cette direction ... et à ce moment un léopard débouche sur la piste THE LEOPARD le premier que nous voyons, enfin ! .. bon ok il ne fait qu'une crotte sur la piste et repart mais tout de même !.




C'est dans ce cas de figure qu'un guide est un vrai plus, il sais interpréter les comportements des animaux.
Quelques minutes après un éléphant apparaît, il est à 3 mètres du 4x4 et sur la défensive ... que personne ne bouge ... trop génial !





Ensuite diner et dodo.

Le guide déjeunant et dinant avec nous ce sera de bons moments d’échanges.
Il a 50 ans et est d’origine Zimbabwéennes, où il était déjà guide. Il est venu au Botswana suite aux problèmes qu’il y a eu au Zim dans les années 2000.
Nous avons bien pu discuter et apprendre un peu plus sur la vie au Botswana.




28/04/2014
Comme d’habitude, game drive, c’est qu’on deviendrait blasé ? … ben non c’est toujours aussi magique.

Xakanaxa est plus boisé avec des ponctuellement des "étangs" où l'on peut trouver un crocodile .. au hasard bien sur







 un des "five ugly" ... j'ai nommé le marabout




Point de félins aujourd’hui mais de bien belles scènes ...



29/04/2014
Toujours pareil et nous en profiterons pour changer de secteur.
Nous irons dans le secteur de Khwai, mais toujours dans la réserve de Moremi.
Je le précise car il y a la communauté de Khwai, juste à côté, qui elle n’est plus dans le parc même si on peut aussi y faire des game drive.

un crochet par Hippo Pool le bien nommé


Le second campement s’appelle Samahundu et sera presque encore plus magique (si c’est possible) que le précédent. L’être humain le plus proche étant à au moins 45 min de 4x4. Cela nous permet d’être les derniers et les premiers à profiter de ces endroits magiques.


derrière la tente c'est une étendue herbeuse où peuvent passer les ..lions !!!!




Un Damalisque


Un guib harnaché ou Sitatunga





et vous connaissez "Gérard" ?


quelques spatules


méli mélo d'oiseaux


30/04/2014

Cette nuit les lions ont fait un ramdam pas possible, vers 4h du matin.
Petit déjeuner au son du feulement des lions tout proche.
A 6h15 le guide a craqué « tout le monde dans le 4x4, on va voir ce qu’il se passe ! ». A 200/300 du campement nous tombons sur un lion qui en nous voyant se carapate dans le bush et plus loin on trouve l’origine de tout ce bruit : il y a eu un « kill » de Koudous.


2 ou 3 lions ont chassés et attrapé un grand koudou, impressionnant. Ils avaient mangé l’intérieur mais la carcasse était encore entière.
Ils reviendront nous a dit le guide.
le Koudou "nettoyé"
Retour au camp pour finir le petit déjeuner, ensuite on repassera par le kill, mais toujours rien.


Aujourd’hui est prévu un tour en Mokoro (pirogue).Nous irons dans la communauté de Khwai, dans un endroit loin de tout où nous attendait quelques pirogues.

Ce serait un moment magique (encore un) seuls, à glisser silencieusement sur l’eau au milieu des nénuphars. Nous serons même « bloqués » par des hippos ! Une maman et son petit, la mère nous refusant le passage, impressionnant. Nous n’avons pas insisté et attendu, au bout d’un ¼ la mère à fait demi tour avec son petit et nous les avons suivi quelques temps.

Sur le chemin menant au Mokoro nous sont tombé nez à nez avec une hyène … sacré morceau !















village croisé au retour
Ensuite retour au camp avec passage au kill où il n’y avait presque plus rien.. à part des 4x4 qui guettaient, trop tard et pas magique … c’est que nous sommes assez sauvages.

L’après-midi nous ferons un joli tour le long de Khwai River où nous verrons quelques belles scènes et un léopard.


scène très marrante où un éléphant a été très dérangé par des Impalas surexcités 



alors qu'il voulait juste prendre tranquillement ses sels minéraux




01/05/2014
Aujourd’hui derniers game drive

Nous avons demandé au guide de nous amener aux endroits qui nous avaient le plus marqué au niveau paysage (à la limite entre les forêts de Mopane et les étendues herbeuses). Nous en avons profité pour dire au revoir aux animaux.



Phacochère

Gros lézard ... enfin TRES gros lézard!


Mangoustes rayées






là ce sont des oiseaux en train de "pécher" ... si, si, ils forment une calotte avec leurs ailes, et comme il fait noir les insectes sortent leur tête et hop !!!



Tranquilles le soir nous profitions de notre dernier diner




quand les feulements reprirent de plus belle .. et de plus en plus près. Le guide est partie en « reconnaissance », tu parles ils devaient être à moins de 100 mètres !. Il nous laisse là avec des consignes toute simple « si les lions apparaissent vous ne bougez pas » … ah, ah, facile à dire … continu à mangé tranquillement après ça. Il revient nous rassure et là une nouvelle série de feulement encore plus proche qui reprend : « tous dans le 4x4 », guide, cuisiniers et nous. Nous partons « voir » et effectivement à côté du kill nous trouvons nos deux lions en train de se « vanter » de leur prise. Impressionnant, exaltant magique …
Nous suivrons l’un des deux qui se dirigeait … vers le campement, là même le guide commençait à trouver cela pas top ! Mais au dernier moment il bifurqua... ouf !!!.





Retour au campement pour notre dernier soir.


02/05/2014
Retour à Maun. Avec les animaux qui nous font au-revoir



La piste est très très longue et comme c’est le retour elle nous parait encoooore plus longue.
Le guide nous déposera à l’Audi Camp où nous passerons l’après midi avant d’aller prendre notre avion à Maun.
Le repas fut à peine moyen. Le Lodge nous parait moins bien que l’Island Lodge que nous n’avions déjà trouvé que moyen. Maun ne semble pas offrir de logement vraiment top.

Retour à l’aéroport où nous serons tout de même 6 à embarqué … comme quoi la « foule » y est toute relative.
Escale à Windhoek et retour en Europe la tête pleine d’images magnifiques !



Au niveau animaux à Moremi :
D’après les autres personnes et le même le guide il y avait peu d’animaux visibles (toujours à cause de l’eau présente partout).

Nous nous avons été satisfait nous avons vu des lions (de très très près), 2 fois des léopards, 2 fois des hyènes, une fois un groupe de lycaons en pleine chasse, éléphants (même de très, trop, près), des crocodiles, des hippopotames, hyppotragues, cob à croissant, cob de lechwes, impalas, oryx, zèbres, buffles, gnous, girafes, … au final tout le monde était là !.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire