dimanche 3 août 2014

Central Kalahari Game Reserve

17/04/2014
Arrivée Windhoek 6h30 après un vol sans encombre
Les horaires des vols sont vraiment parfaits, on ne perd pas de temps en trajet puisqu’on décolle à 20h30 de Frankfurt. Comme il n’y a pas de décalage horaire on est opérationnel tout de suite.

Le véhicule a été loué chez NAMVIC TOURS & SAFARI, il s’agit d’un LAND ROVER 110 équipé camping Package safari.
C’est une petite compagnie qui est à mi-chemin entre l’aéroport et Windhoek, ce qui dans notre cas est pratique puisque nous partons directement pour le Botswana.
Bon, le véhicule n’était pas prêt tout est un peu « approximatif », c’est sûr on n’est pas chez Asco !, ceci nous n’aurons aucun problème avec le véhicule qui nous mènera vaillamment partout.

Ensuite direction Ganzhi au Botswana.
Premier arrêt à Gobabis pour faire les courses au Sparr.
Passage frontière sans histoire

Nous arriverons à Ganzhi au Thakadu Lodge vers 18h.
Nous y avons pris deux tentes/chalets voulant être sûr de bien pouvoir récupérer de la nuit dans l’avion.
L’accueil y est très bien et la patronne parle un peu le Français.
Nous y avons dîné … et quel dîner, c’est certainement une des meilleures viandes que nous n’aillons jamais mangé !!!!
Elan, koudou, springbok, … nous ont régalés le palais.
Les chalets et les tentes sur pilotis sont disséminés dans le parc et il y a un "waterhole" à proximité du lodge. C’est vraiment une adresse à recommander.


18/04/2014
Encore enthousiasmé par la qualité de la viande nous avons voulu en acheter, malheureusement nous étions un « Good Friday » et la boucherie à l’entrée du lodge était fermée ainsi que la plupart des magasins. Nous avons donc du nous rabattre sur un Shoprite à Ghanzi pour acheter la viande et retirer des Pulas.

Tsau Gate
Au niveau entrée des parcs et campings, Vincent s’en était occupé et nous avions les vouchers, il n’était donc pas nécessaire de guetter l’ouverture du Department of Wildlife and National Parks. C’est tout de même bien pratique.

Ensuite 123 kms sur la route puis on tourne à droite, à partir de là piste de sable pour 157 kms

Passage de la « gate » à Tsau. Nous étions la première voiture depuis 3 jours à l’emprunter .. génial !.
La piste peut paraître monotone puisqu’elle est toute droite et longe la clôture du parc, mais en fait pour une première approche c’est pas mal : premiers passages bien sablonneux, premières « flaques » et surtout premiers animaux. Le plus impressionnant ayant été un koudou mâle qui a sauté pare dessus la clôture (2.5 m) et la route en une fois, une puissance incroyable. D’autres Koudous suivront mais sans égaler leur « chef ».  
32 kms après la gate on tourne à droite pour rentrer dans le parc proprement dit. Nous passons à proximité de Motopi, ou j'aurais une pensée pour mon ami Pierre qui y a logé et qui m’a bien aidé pour préparer cette partie du voyage.

Ensuite le watehole de Passargue et nos premières girafes.


Le désert est encore vert, on y voit au loin de grands troupeaux de Springbok, superbe.
Troupeaux j'ai dit !!!

Notre premier « camping » sera Passargue Valley 2 … qui dire … c’est magnifique, j’irai même jusqu’à dire que c’est ce qui se rapproche le plus du paradis à nos yeux !
Tout seul dans une nature presque vierge, devant nous d’immenses prairies où paissent d’immenses troupeaux que nous contemplons un verre de Windhoeck Lager à la main. Un coucher de soleil incroyable, un barbecue avec une excellente viande, tous les 4 nous étions subjugués.
Dire que nous, nous pouvons être là devant ce tableau incroyable … jamais on ne l’aurait imaginé même dans nos plus beaux rêves.

Notre emplacement avec Jolly Jumper toutes portes ouvertes
A votre gauche la douche ... et à droite le WC
confortablement installés

et ce qu'on regarde


Comme toujours en Afrique Australe le soleil se couche vite.. donc nous aussi.
et je ne vous parle pas du ciel constellé d'étoiles ....


19/04/2014
Après une bonne nuit de sommeil … si, si on dort bien dans nos tentes !.
Petit déjeuner très matinal (5h30 / 6h) et nous reprenons la piste.
Les prairies de Passargue Valley nous ayant particulièrement plu nous ferons à nouveau la route qui va vers le Waterhole. Et bien nous en a pris car à peine ¼ après être parti deux points fauves apparaissent sur notre droite et se dirigent vers la piste.. et nous.
Ce sont deux magnifiques lionnes qui passeront quelques mètres devant nous. Dans Passarge Valley nous n’avons croisé aucune voiture, c’est donc seul que nous contemplerons se spectacle ….


Nous continuons tranquillement nos pérégrinations vers notre prochaine étape ; Sunday Pan où nous avons l’emplacement 3 (le meilleur avec le 4)

papillons par millions à Sunday Pan

La partie nord du CKGR avant d’arriver sur Leopard Pan était étonnante, on se serait cru au pays des milles fleurs, tellement il y en avait partout, c’est un paysage très coloré rempli de papillons et d’oiseaux que nous avons traversé.
Les paysages du CKGR sont beaucoup plus diversifiés que se qu’on pourrait imaginer.





Paysages du nord du CKGR
En fin de journée nous avons tournicoté dans le secteur de Sunday, notamment au waterhole … qui n’attirent que les touristes que nous sommes, les animaux, eux, ayant de l’eau à foison ne voyant pas l’intérêt de s’y rendre !.

Passargue Valley
Deuxième nuit en bivouac et déjà nous sommes rodés, il faut dire que Jean-René et Cathy sont à l’aise et efficace … et toujours partants.


20/04/2014
Aujourd’hui on ne dort toujours pas loin ( 20 kms).
Nous en profiterons pour voir toute la partie de Deception Valley jusqu’à Lethiahau Waterhole (62 kms) ou nous passerons une agréable après-midi entre sieste et jeu de cartes entourés par les bubales, zèbres et autres springboeks.
Deception Pan ... et je n'ai pas retouché les couleurs ... incroyable




Paysage vers Lethiau Pan


Au retour de Lethiau nous assisterons à une scène impressionnante:
dépeçage d'un oryx par les vautours


Nous passerons la nuit à Kori Pan, l’emplacement n°3, encore un bon choix, les autres étant plus proche de la piste principale



Au CKGR nous aurons vu : springboeks, oryx, bubales, koudous, des girafes (uniquement à l’est de passargue valley, lions (2 fois), Otocyons, Chacals, Honey Badger (1 fois de loin), gnous, guépard (malheureusement qu’une fois)


Springboeks


Oryx dans le secteur de Sunday Pan




Seigneur oryx





Otocyon






Chacals




Bubale

Hibou


Stroumpfette

THE guépard ... le seul que nous aurons vu en liberté ... de tous nos voyages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire