dimanche 3 août 2014

Préambule et itinéraire


Le voyage se déroulera du 17 avril au 2 mai 2014.

La génèse
A force d’en parler avec les yeux qui brillent nous avons donné envie à Jean-René (le frère de Valérie) et à Cathy, qui nous ont demandé d’imaginer un voyage en Afrique Australe centré sur le règne animal… et nous, dévoués comme nous sommes, avons proposé d’y retourner avec eux !.

Le parcours
Il était déjà imaginé, en effet « Kalahari » et « Delta de l’Okavango » résonnaient depuis fort longtemps dans ma tête.
Comme c’est un voyage plus « rustique » avant je ne nous sentais pas prêt.
Cathy et Jean-René étant des randonneurs avertis l’aspect rustique n’était pas pour leur déplaire.

L’organisation sera confiée à Vincent de Belafrica avec qui j’ai pu peaufiner tous les détails.
Nous y serons 2 semaines qui s’articuleront de la façon suivante :
-        8 jours en autonomie dans les différents parcs du Kalahari (Central Kalahari, Makgadikgadi et Nxai Pan).
-        6 jours dans Moremi en Safari Mobile privatif avec la compagnie SGS

17/04 : WDH – Ghanzi
18/04 : Ghanzi – Central Kalahari ( Passarge Valley 2)
19/04 : CKGR  – Sunday Pan 3 ou 4
20/04 : CKGR – Kori Pan 3 ou 4
21/04:  CKGR – Deception Valley 3
22/04:  Makgadikgadi Pan - Khumaga
23/04:  Makgadikgadi Pan – Njuca Hills
24/04:  Nxai Pan – South Pan
25/04:  Maun
26/04:  Safari mobile secteur Xakanaxa
27/04: Safari mobile secteur Xakanaxa
28/04: Safari mobile secteur Xakanaxa
29/04: Safari mobile secteur Kwai River
30/05: Safari mobile secteur Kwai River
01/05: Safari mobile secteur Kwai River
02/05: Maun et envol le soir


La période :
Vaste débat dans la mesure où la période réputée idéale pour Moremi ne correspond pas à celle du Kalahari. Voici quelques éléments qui nous ont permis de choisir :

 Au niveau climat

durée d’ensoleillement
1-     octobre / novembre : 5h27 – 18h18 (soit entre 12h48)
2-      avril / mai : 6h25 – 17h48 ( soit 11h23)
      Ex æquo août : 6h34 – 17h53 (soit 11h19)

Température
1-     avril / mai : 10/15 à 27/31°
2-     août : 7 à 28°
3-     octobre/novembre : 18 à 34/35°

Pluie
1-     août : 0 jour
2-     avril/mai : 1 à 3 jours de pluie
3-     octobre/novembre : 2 à 5 jours


Au niveau faune :

Moremi 
1-     octobre / novembre car c’est la fin de la saison sèche et tous les animaux sont rassemblés près des points d’eau
2-     août : les animaux commencent déjà à se regrouper et ne sont pas encore en stress (manque d’eau et chaleur)
3-     avril/mai : fin de la saison des pluies : animaux plus dispersés mais avec des bébés. Animaux qui bougent

Pans et Central Kalahari
1-     Avril/mai : fin de la saison des pluies, migrations des zèbres (Makgadikgadi / Nxai Pan), animaux encore présents
2-     Août : animaux moins présents
3-     Octobre/novembre : ils sont partis vers Moremi et Chobé pour avoir de l’eau


Au niveau circulation routière

1-     Octobre/novembre : plus aucun risque de secteur « aquatique ». Delta au plus sec
2-     Août, peut y avoir encore quelques « flaques » si la saison des pluies a été tardive
3-      Avril/mai : des risques de secteurs encore inondés si la saison des pluies a été tardive


Au niveau touristique

1-     Avril : début de la saison
2-     Août : plus de monde du fait des vacances des européens, malgré tout freiné par le froid
3-     Septembre/octobre : c’est la saison la plus fréquentée, fin octobre et début novembre « ça se tasse ».


En résumé, « pour moi » :

Février trop mouillé.
Août : il fait froid, les journées sont courtes mais on peut partir 3 semaines et c’est une saison intermédiaire pour chaque zone.

Fin octobre / début novembre : chaud (peut-être même de trop), journées longues. Idéal que pour la moitié du parcours. Je crains aussi que les animaux, certes nombreux, soit un peu amorphes.

Fin avril / début mai : chaud juste ce qu’il faut mais journées courtes. Idéal pour la moitié du parcours. On est au sortir de la saison des pluies donc bébés, migration et animaux plus « dynamiques ». En revanche risque sur l’état des pistes si la saison des pluies prend du retard.
Pour moi c’est la saison qui peut-être la plus belle … mais sans garantie et avec plus de risques que les autres.


Le véhicule et le point d’arrivée 
là c’est simple je voulais ENFIN pouvoir rouler dans une légende : un DEFENDER

Qui sera équipé de tentes sur le toit, double réservoir et tout ce qu’il faut pour affronter de belles pistes sablonneuses.

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